Priorités et Objectifs
Priorités et Objectifs
Objectifs et priorités à titre de bureau coordonnateur
Auprès des parents
Le bureau coordonnateur veut promouvoir la qualité des services de garde en milieu familial en faisant connaître les critères de reconnaissance des responsables de services de garde en milieu familial, la formation et le perfectionnement de ces personnes, les normes qu’elles se doivent de respecter, la surveillance exercée par le bureau coordonnateur ainsi que le support et le soutien dont elles disposent afin de bien accomplir ses fonctions.
Le bureau coordonnateur veut informer les parents des responsabilités respectives de la RSG et du bureau coordonnateur et les informer de leurs droits et responsabilités en leur fournissant toutes les informations requises lors de leur inscription.
Le bureau coordonnateur vise à offrir des services de garde près des endroits où habitent les parents. Pour ce faire, lorsqu’il lui est possible de procéder à une reconnaissance, il tentera de le faire dans le quartier d’où proviennent le plus grand nombre de demandes.
Le bureau coordonnateur permet aux parents d’exprimer toutes insatisfactions en regard du service de garde fréquenté et leur donne tous les renseignements pertinents afin qu’ils puissent se faire une opinion juste de la situation. Suite à ces renseignements, il leur est possible de porter plainte.
Auprès des RSG
Le bureau coordonnateur, tout à fait conscient de son rôle à l’égard de la qualité des services de garde en milieu familial veut favoriser l’accès à des ressources et à du soutien pédagogique et technique spécialisé à ses RSG.
La recherche continuelle de qualité des services que nous offrons à nos RSG, le respect de leur statut de travailleur autonome et le souci de créer, et de conserver, des liens de confiance avec elles ont toujours été des priorités. Au moment de prendre toute décision, nous tenons compte de ces trois aspects. Pourquoi ? Parce que nous croyons qu’à travers la qualité et la constance de notre soutien aux RSG nous contribuons à l’amélioration continue de la qualité des services qu’elles dispensent auprès des enfants et des parents. Parce que nous croyons que ce n’est qu’à travers des liens de confiance que les RSG demandent l’aide dont elles ont besoin.
À travers le processus de reconnaissance, le bureau coordonnateur veut recruter les meilleures candidates afin d’assurer aux parents des services de garde de qualité et sécuritaires. Pour ce faire, il se dote et maintient à jour les outils entourant une reconnaissance tels que les entrevues de la requérante, la prise de référence, la grille d’évaluation du milieu. Suite à une reconnaissance, il met tout en œuvre pour fournir rapidement à la personne nouvellement reconnue toutes les informations et outils dont elle aura besoin.
Toujours dans un objectif de qualité de service de garde, le bureau coordonnateur s’organise pour trouver ou dispenser des formations et du perfectionnement répondant non seulement aux demandes des RSG mais aux besoins de ces dernières. Lesquels besoins sont identifiés par les manquements ou faiblesses observées lors des visites de surveillance.
Le soutien pédagogique est une priorité du bureau coordonnateur puisqu’il permet d’améliorer constamment la qualité des services de garde offerts en milieu familial, de soutenir les RSG lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur travail auprès des enfants, en plus de briser leur isolement.
Le soutien technique est important puisqu’il outille adéquatement les RSG et leur permet de bien s’acquitter de leurs multiples tâches, autres que celles en lien direct avec les enfants. (Contrats, fiches d’assiduité, registre des médicaments, dossier d’un enfant, etc.)
À travers tout soutien dispensé auprès des RSG, le bureau coordonnateur veut contribuer à promouvoir l’importance d’une attitude professionnelle chez la RSG. Par ce moyen, il veut contribuer à rehausser l’image de la profession de responsable de service de garde en milieu familial.
Le bureau coordonnateur, en tenant compte de son budget, veut continuer d’acquérir de la documentation, des outils et du matériel susceptible de répondre aux différents besoins des RSG.
Étant essentiel au maintien et à l’amélioration de la qualité des services de garde en milieu familial, le bureau coordonnateur planifie et effectue avec diligence les visites de surveillance, les visites de renouvellement et les visites de réévaluation suite à un changement affectant la reconnaissance d’une RSG. Pour réaliser cet objectif, non seulement le bureau coordonnateur planifie et effectue ces visites mais aussi s’assure que les outils qu’il utilise sont adéquats et mis à jour régulièrement pour tenir compte des règlements et des recherches récentes (ex. : sur la santé, sécurité)
Auprès de la population
Lors d’appels téléphonique au bureau coordonnateur, celui-ci veut promouvoir la qualité des services de garde en milieu familial en faisant connaître les critères de reconnaissance des responsables de services de garde en milieu familial, la formation et le perfectionnement de ces personnes, les normes qu’elles se doivent de respecter, la surveillance exercée par le bureau coordonnateur ainsi que le support et le soutien dont elles disposent afin de bien accomplir leurs fonctions
Par ce moyen, il veut contribuer à faire connaître davantage la profession de responsable de service de garde en milieu familial et à rehausser son image.