Formations
Formations pour la responsable d’un service de garde en milieu familial, la personne qui remplace et celle qui assiste
Formations requises pour obtenir une reconnaissance à titre de RSG :
Article 57 du RSGEE : À moins d’être titulaire de la qualification prévue à l’article 22 du RSGEE, la personne qui désire obtenir une reconnaissance à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial doit avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur :
1° le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial ;
2° le développement de l’enfant ;
3° la sécurité, la santé et l’alimentation ;
4° le programme éducatif prévu par la Loi.
Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.
N.B. : Lorsque la formation décrite à l’article 57 date de plus de 1 an, 6 heures de perfectionnement doit être effectué. Ce perfectionnement doit porter sur les sujets énumérés aux paragraphes 1 à 4 de l’article 57 et au moins 3 heures doivent porter sur le développement de l’enfant et/ou le programme éducatif.
Pour être titulaire de la qualification prévue à l’article 22, il faut détenir :
- un DEC (diplôme d’études collégiales) en technique d’éducation à l’enfance,
- un AEC (attestations d’études collégiales) en technique d’éducation à l’enfance et 3 années d’expérience (dans un milieu reconnu par le Ministère de la Famille).
Article 51, paragraphe 8 du RSGEE : Pour obtenir une reconnaissance à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial, la personne doit être titulaire d’un certificat, datant d’au plus de 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comportant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères.
Ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.
Perfectionnement annuel :
Article 59 du RSGEE : La responsable d’un service de garde en milieu familial doit suivre annuellement 6 heures d’activités de perfectionnement portant sur les sujets énumérés aux paragraphes 1 à 4 du premier alinéa de l’article 57 et dont au moins 3 heures portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la Loi.
Ne peut être considéré à ce titre un cours de secourisme ou un cours d’hygiène et de salubrité alimentaire.
Formations requises pour la personne qui remplace une RSG :
Artilce 82.1 : La personne qui remplace une RSG doit, au plus tard 6 mois après son entrée en fonction, avoir réussi une formation d’au moins 12 heures sur le développement de l’enfant. La personne qui est titulaire de la qualification prévue à l’article 22 du RSGEE est dispensée de suivre la formation de 12 heures portant sur le développement de l’enfant.
Article 82, paragraphe 4 : La personne qui remplace la RSG doit être titulaire d’un certificat, datant d’au plus de 3 ans, d’un cours de secourisme décrit précédemment à l’article 51, paragraphe 8 du RSGEE.
Formations requises pour la personne qui assiste une RSG :
Article 58 du RSGEE : La responsable d’un service de garde en milieu familial doit s’assurer que la personne qui l’assiste ait réussi, au plus tard 6 mois après son entrée en fonction, une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant. Si au moment de son entrée en fonction cette personne est déjà titulaire d’une telle formation, celle-ci ne doit pas dater de plus de 3 ans. La personne qui est titulaire de la qualification prévue à l’article 22 du RSGEE est dispensée de suivre la formation de 12 heures portant sur le développement de l’enfant.
Article 54, paragraphe 4 du RSGEE : La personne qui assiste doit être titulaire d’un certificat, datant d’au plus de 3 ans, d’un cours de secourisme décrit précédemment à l’article 51, paragraphe 8 du RSGEE.